Assurance décennale et assurance habitation sont deux concepts différents, mais leur finalité reste la même : apporter une meilleure couverture au propriétaire d’une maison neuve. Ces dernières années, les offres d’assurance habitation ont considérablement évolué avec la popularisation de la maison connectée. Les gens n’envisageaient pas que la maison connectée passerait aussi rapidement au stade de projet à une réalité qui semble intégrer le quotidien de tout le monde. En effet, la raison de cette popularité de la maison connectée est l’évolution de la technologie. Tout le monde est connecté sur Internet, pourquoi ne pas profiter de ce nouveau moyen de communication pour permettre aux internautes une interaction à distance avec leur maison par l’intermédiaire des objets connectés.
Solution de confort et de sécurité très répandue
La popularité croissante de la maison connectée transforme les habitudes des gens avec l’apparition de nombreuses fonctions qui sont accessibles à distance depuis un smartphone ou une tablette. Entre système de sécurité, gestion des luminaires et contrôle des ouvertures par domotique, rien n’a été délaissé pour garantir le confort des occupants et surtout pour optimiser la sécurité de la maison en leur absence. La maison connectée permet de faire en sort que le propriétaire puisse avoir un œil sur son domicile malgré son absence, même de quelques jours.
Avec le succès rencontré par les objets connectés dans le quotidien des gens, il est tout à fait logique que les maisons en profitent. De surcroit, nombreux sont les prestataires qui proposent de telles installations et les services attachés pour obtenir une maison connectée 100 % fonctionnelle. La technologie connectée est devenue un mode de vie totalement nouveau, ce n’est plus uniquement pour des raisons de sécurité, mais également de confort.
Les avantages d’une maison connectée
Les objets connectés utilisent la connexion internet pour permettre aux propriétaires de connaitre en temps réel l’état de leurs maisons ou de régler le confort avant leur arrivée. Outre la sécurité proprement dite, qui est le principal intérêt d’une maison connectée, ce concept permet donc de programmer toutes les tâches connectées qui sont relatives au confort, comme le contrôle des ouvertures, le réglage de la température… Par conséquent, les avantages d’une maison connectée sont ainsi la sécurité, la simplification de la vie et la consommation d’énergie en temps réel en modifiant les habitudes du ménage.
Des offres d’assurance spécifiquement adaptées à la maison connectée
La maison connectée tend à devenir actuellement la nouvelle norme en matière d’assurance habitation. Beaucoup d’assureurs exigent l’installation de certains dispositifs de sécurité dans la maison, et l’arrivée des dispositifs connectés leur a permis d’adapter leurs offres : une maison connectée est mieux sécurisée et représente moins de risque de sinistre. Pour les compagnies d’assurance, les objets connectés constituent un paramètre déterminant pour la réduction du facteur risque. Leur installation a donc une grande influence sur les primes d’assurance. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des offres incluant assurance habitation et dispositifs connectés. Il s’agit généralement d’un pack « sécurité », car les assurés ont une grande liberté en ce qui concerne leur confort et les dispositifs connectés adaptés.
Tweet