Avec le développement de la technologie, la digitalisation est inévitable dans les secteurs de la finance et de l’assurance. La digitalisation est aussi bien profitable pour les assureurs que pour leurs clients. Tout commence par la digitalisation des offres et se démocratise par la dématérialisation des démarches administratives. L’ensemble du processus tend à se faire directement en ligne. Le secteur de l’assurance utilise de moins en moins de documents papier pour permettre à leurs clients de souscrire une assurance en ligne, déclarer un sinistre, demander une indemnisation… Mais l’expansion de la digitalisation et la circulation des données personnelles sur Internet ont développé un autre risque qui nécessite une couverture adaptée : la cyber-criminalité.
Dématérialisation, la procédure par défaut
Auparavant, les assurés sont libres de choisir entre le support papier classique et la procédure électronique pour communiquer avec leurs assureurs. Mais depuis l’entrée en vigueur du nouvel article L. 111-10-I du Code des assurances, les compagnies d’assurance pourraient imposer la dématérialisation à leurs clients. Cela va bouleverser le secteur de l’assurance, car les assureurs pourront soumettre à leurs clients un autre support que le format papier sans obtenir leur consentement. La procédure électronique sera ainsi le choix par défaut pour la communication entre assureur et assuré. La dématérialisation facilite le processus et améliore la relation client grâce à la mise en place d’un espace sécurisé personnel. Ce dernier représente un véritable enjeu pour les compagnies d’assurance, car c’est à travers cet espace que seront proposés les produits d’assurance, la résiliation de son contrat, l’ajout d’un avenant ou encore le contact avec le service clientèle. A noter que le secteur financier encourage l’utilisation d’un espace sécurisé personnel suite à la décision de la CJUE (25 janvier 2017) et conformément à la directive européenne (13 novembre 2007) sur les services de paiement dans le marché intérieur.
Quid de la dématérialisation et l’offre 100 % digitale ?
L’utilisation accrue de la digitalisation en général, dématérialisation, Big Data et paiement en ligne, par de nombreuses entreprises génère un nouveau risque que beaucoup d’assureurs prennent déjà en compte. En effet, cela a favorisé la cyber-criminalité par malware et par le Web qui présente actuellement un impact financier conséquent pour les entreprises. Selon une étude menée par Accenture Security, la cyber-criminalité connait une forte hausse ces cinq dernières années. En 2017, le coût moyen de par entreprise est estimé à 11,7 millions de dollars, soit une hausse de 62 %. Les Etats-Unis enregistrent le coût moyen le plus élevé avec 21,22 millions de dollars par acte criminel. L’Allemagne compte la plus forte hausse du coût de la cyber-criminalité, passant de 7,84 à 11,15 millions de dollars au cours de la même période. Les secteurs les plus touchés sont les services financiers et énergétiques.
Assurance et cyber-risques
Face aux risques que présente la cyber-criminalité, les compagnies d’assurance ont développé des produits adaptés pour couvrir les entreprises qui sont déjà entrées dans l’ère de la digitalisation. Les principales conséquences de la cyber-criminalité sont les dommages matériels, la perte d’informations, la perte de revenus et la perturbation de l’activité. La plus préjudiciable d’entre elles est la perte d’information.
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