Décidément, l’année 2017 n’a pas été de tout repos pour les automobilistes français avec l’augmentation du budget automobile. Et à ce rythme, l’augmentation devrait se poursuivre en 2018. En janvier 2017, le tarif de l’assurance auto avait augmenté de 1,60 % en moyenne. Pour les « mauvais profils », la prime de l’assurance auto se corse avec une augmentation à l’ordre de 2 ou 3 %. Outre l’assurance, d’autres postes de dépenses devront être pris en compte : prix d’achat, coûts d’entretien… L’ACA (Automobile Club Association) s’est penchée sur les différents postes de dépenses et la hausse du budget automobile. L’étude a révélé des hausses liées au covoiturage et à la fiscalité accrue du carburant.
Un budget en hausse pour les automobilistes
Dans son rapport publié le 29 mars 2018, l’Automobile Club Association révèle une hausse du budget automobile en 2017 de l’ordre de 3 à 4,6 % chaque année selon les modèles de voiture. Rappelons que l’étude a été réalisée sur cinq modèles de voitures différentes (essence et diesel) : Peugeot 308, Dacia Logan, Toyota Prius et Renault Clio. Cette augmentation concerne tous les postes de dépense liés surtout à une fiscalité trop élevée, notamment sur le prix d’achat du véhicule, les primes d’assurance, les coûts d’entretien… Ces chiffres dépassent largement la valeur de l’inflation qui est actuellement de 1 %. Toutefois, les prix des péages et les dépenses liées aux garages n’ont pas suivi cette tendance et restent stables. L’ACA dénonce aussi la volonté du gouvernement à compliquer l’usage des voitures pour inciter les automobilistes à choisir d’autres solutions.
Explosion des principes de mobilité plus responsable
Le covoiturage est l’un des principes de mobilité plus responsable qui a actuellement le vent en poupe chez les automobilistes. Tout le monde veut apporter son lot de participation dans la protection de l’environnement, moins d’empreintes carbone, tout en diminuant les dépenses liées au carburant. L’Automobile Club Association s’est également penchée sur ce phénomène social. L’association s’est surtout basée à l’application de la loi qui rend obligatoire le plan de mobilité pour les entreprises. Cette nouvelle réglementation est entrée en vigueur le 1er janvier 2018. Selon le résultat de l’étude, une Renault Clio peut économiser jusqu’à 28 % d’une dépense estimée à 320 euros sur un trajet Lyon-Paris. En optant pour le covoiturage, l’économie pouvant être réalisée par le propriétaire est de 89 %. Le covoiturage peut par ailleurs avoir un impact sur la prime d’assurance auto. En effet, les assureurs peuvent appliquer une majoration de prime étant donné que le covoiturage nécessite la souscription d’une garantie « prêt de volant ».
Hausse de prix du carburant
L’Automobile Club Association dénonce enfin un autre poste de dépenses qui a connu une forte hausse en 2017 : le carburant. Cette hausse est de 16,8 % pour le gazole et de 11,2 % pour le super Sans Plomb 95. L’ACA précise que les raisons de cette hausse du carburant sont l’envolée d’une part du prix hors taxes des produits et de l’autre part des taxes pétrolières. La hausse de la fiscalité pétrolière est à l’ordre de 8,2 % pour le diesel et de 2,8 % pour le super SP95. Le prix à la pompe est de 1,232 euro le litre pour le gazole et de 1,377 euro pour le super, soit des hausses respectives de 11,4 % et 5,6 % par rapport à l’année précédente.
Tweet