Pour les personnes qui projettent d’acheter un véhicule neuf ou d’occasion, la souscription d’une assurance auto est obligatoire pour le faire circuler sur la voie publique. Avant de souscrire un contrat, il est devenu courant de comparer les offres dans le but de trouver la meilleure offre qui correspond le mieux à ses besoins. Internet a facilité les demandes de devis assurance auto et la comparaison des offres reçues. Le comparateur en ligne réunit les meilleures offres qui correspondent aux critères recherchés par le souscripteur en quelques clics. Il lui suffit ensuite d’en choisir une et de remplir le formulaire de demande de devis. Les informations transmises pour la demande de devis sont souvent utilisées par le courtier ou l’assureur pour déterminer l’offre la mieux adaptée au profil du futur assuré. Il est donc important de donner des informations exactes au moment de la demande de devis pour que les offres proposées puissent correspondre vraiment à ses attentes, d’autant plus que la fausse déclaration d’assurance est pénalisée et entraine souvent la résiliation du contrat. A noter que la demande de devis reste gratuite et sans engagement. Les devis assurance auto classique ou pour conducteur résilié pour non paiement de prime doivent présentés des informations détaillées sur le prix, la responsabilité civile, la garantie du conducteur, la franchise auto, les exclusions et restrictions de garanties et la date de validité du devis.
Comparatif de devis d’assurance auto, pour quel intérêt ?
Il est clair que le comparatif de devis d’assurance permet de choisir la meilleure offre, c’est-à-dire le meilleur rapport prix/prestations selon le profil du conducteur, le type de véhicule et son usage. Le fait de comparer les offres des différentes compagnies d’assurance permet de faire jouer la concurrence entre elles. Le comparatif de devis est également un argument de taille dans la négociation des tarifs du contrat en cours si le conducteur est déjà assuré auprès d’une compagnie d’assurance. En effet, les assureurs sont obligés de revoir leurs prestations et de les adapter au besoin des assurés surtout depuis le 1er janvier 2015 avec l’application de la loi Hamon. Celle-ci donne aux assurés la possibilité de résilier leur contrat d’assurance auto à tout moment, sans frais ni justification, avec comme unique condition : une ancienneté minimum d’un an de contrat.
Une grande influence du type de véhicule et du profil de l’assuré sur le devis
A noter également que le comparatif de devis assurance auto peut être déterminant sur le choix du véhicule à acheter. La raison est que certains véhicules sont moins chers à assurer que les autres. Il en est de même pour le profil du conducteur. Le devis d’assurance d’un jeune conducteur souhaitant assurer un coupé sport ou une citadine n’est pas égal pour la simple raison qu’il représente déjà un risque pour l’assureur pour son manque d’expérience au volant, et le risque est doublé en décidant de l’assurer avec une voiture puissante. En somme, le montant du devis d’une assurance auto est calculé principalement en fonction du risque que l’assureur va prendre en assurant un conducteur.
Tweet