Avec le Big Data, tout semble devenir possible pour le secteur de l’assurance. Si le Big Data avait comme principale prédilection la connaissance des assurés afin de mieux adapter les offres à leurs besoins. La maîtrise du Big Data semble apporter un tout autre intérêt pour les assureurs. La prévention de risques est devenue une priorité pour l’assurance. En plus d’apporter une couverture aux assurés en cas de sinistre, l’assurance met aussi une mesure de prévention pour éviter les sinistres. Le Big Data améliore la relation entre assureur et assuré en permettant aux assurés de bénéficier des avantages avant l’apparition des sinistres. Le Big Data permet ainsi de prévenir le risque de sinistres, ce qui évite aux assurés de devoir souscrire une assurance auto après résiliation par son assureur pour aggravation de risque. Pour ce faire, l’assureur récolte d’importantes quantités de données à travers des objets connectés comme le boîtier intégré dans le véhicule, les appareils domotiques connectés, les bracelets connectés … À travers ces données et les relevés de sinistres, l’assureur met en évidences les comportements à risque et effectue le profilage des assurés en s’appuyant sur leurs habitudes pour déterminer un plan de prévention.
Entre couverture et prévention de sinistre
L’impact du Big Data est plus significatif en assurance auto et mutuelle santé, mais les autres assurances commencent aussi à miser sur la prévention du risque. A l’heure actuelle où la couverture de la sécurité sociale est de plus en plus limitée par le désengagement de l’Etat, la mutuelle santé a un intérêt principal dans la santé publique. La prévention apportée par le Big Data permet par exemple de dépister plus rapidement le cancer ou encore d’aider les assurés à lutter contre le diabète. De nombreux assureurs proposent actuellement des offres complètes réunissant « couverture de sinistre » et « prévention ». Certains assureurs proposent une assurance santé et un appareil connecté gratuit pour calculer l’activité physique, le rythme cardiaque et la qualité du sommeil. D’autres proposent des offres qui incitent à avoir une meilleure hygiène de vie, et récompensent les assurés ayant un mode de vie sain. Les bracelets connectés permettent aux assureurs de recueillir des données pertinentes comme l’activité sportive, l’achat de nourriture saine ou encore la visite préventive chez les médecins. En assurance auto et habitation, les données recueillies par les objets connectés permettent de prévenir les risques de sinistres : accidents de la route, vol, incendie, dégâts des eaux … Les objets connectés analysent les comportements des assurés sur route et les habitudes dans leurs maisons afin que leurs assureurs puissent établir des plans de prévention. Cependant, la collecte de ces données fait couler beaucoup d’encres comme quoi des nouvelles règlementations sont nécessaires pour limiter l’intrusion des assureurs dans la vie personnelle de leurs assurés. De plus, une aggravation de risque ou même une probabilité pourrait conduire à une augmentation de prime ou un refus d’assurance. Beaucoup craint une individualisation des offres auquel le profil de chaque assuré jouera un rôle important dans le calcul de la prime d’assurance. Mais quoi qu’il en soit, la prévention du risque est un véritable avantage apporté par le Big Data autant pour l’assureur que pour l’assuré.
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