Assurance et Big data: l’eldorado du secteur financier.
Le Big data est l’ensemble des procédures utilisées pour recueillir et traiter une grande quantité d’informations avec les nouvelles technologies. Contrairement aux data traditionnelles, le Big data, aussi appelé mega données, apporte une quantité importante de données encore plus fine et plus personnelle provenant d’internet, réseaux sociaux, géolocalisation, e-mails, transactions bancaires et objets connectés.
Le Big data est devenu une part entière de notre vie avec le partage et le stockage de données numériques. L’assurance et Big data entre dans une nouvelle ère de traitement de chaque assuré. Il commence à prendre une place dans le secteur de l’assurance et pourra avoir un impact important dans la personnalisation des offres pour être mieux adaptées aux besoins des assurés selon les données renseignées dans le Big data.
En effet, le Big data permet une qualification précise des assurés selon leurs profils de risque grâce à une analyse de masses de données. Les assureurs proposaient depuis de nombreuses années une mutualisation des risques depuis toujours. Du coup, les assurés sont contraints de payer une prime d’assurance selon les forfaits proposés.
Avec l’arrivée de l’assurance et Big data, l’assurance s’offre un nouveau visage. Comme la gestion des données est plus précise, les assurances pourront proposer des offres et tarifs personnalisés pour tous leurs clients.
Les assurés bénéficient d’une offre sur-mesure en laissant leurs données décortiquées par les compagnies d’assurance tout en préservant la confidentialité et la protection des données.
Plus de mutualisation des risques
Les expériences de « pay how you drive » ont donné le ton.L’assurance et Big data dans le secteur de l’automobile ont permis de moduler la prime selon la conduite de l’assuré. Les données sont analysées et le tarif est adapté en fonction. Cela peut aussi servir comme un outil de prévention pour réduire les risques de sinistre.
Un système de scoring est utilisé et exploite les données collectées. Avec l’assurance et Big data, les assureurs et leurs clients sont gagnants. Les méga données offrent aux assureurs une opportunité pour offrir à leurs clients le meilleur prix qui correspond à leur risque. Les assureurs proposent des offres plus adaptées aux besoins de leurs clients,ce qui permet en retour de les fidéliser.
La prime d’assurance des conducteurs vertueux est réduite tandis que celle des personnes présentant plus de risque pourra augmenter. L’assurance habitation pourrait suivre la voie avec l’installation d’objets connectés domotiques qui renseigne sur la façon à laquelle vivent les gens. La collecte de ces données permet aux assureurs de trouver les garanties et les tarifs adaptés au besoin des propriétaires.
L’assurance et Big data ne sont pas encore effective dans l’univers de la mutuelle santé, mais différents assureurs essaient déjà d’exploiter les objets connectés d’un côté pour détecter et prévenir les maladies, et de l’autre côté pour mieux connaitre la santé de leurs clients.
Du coup, une personne ayant un problème cardio-vasculaire pourrait voir sa prime de mutuelle santé augmentée. Il n’y aura plus donc de mutualisation des risques, les assureurs proposent uniquement des offres personnalisées au cas par cas.
c’est à cette effet que le prix de l’Assurance auto pour résilié sera moins chère avec l’apparition des objets connectés.
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