Les motifs de résiliation d’un contrat d’assurance automobile prévus par le code des assurances sont plusieurs, on peut citer entre autres : le défaut de paiement, une sinistralité trop importante ce qui implique un malus très élevé , l’alcoolémie et usage de stupéfiants , ou peut être un retrait – annulation ou suspension de permis .
Il s’agit de motifs qui obligent la compagnie d’assurance à résilier automatiquement le contrat d’assurance sans aucune dérogation possible tout en prévenant l’assuré via courrier postal et via email ou sms.
L’assuré se retrouve sans police d’assurance et donc ne peut pas conduire tant que son véhicule n’est pas assuré , si ce dernier prend le risque de continuer à conduire en attendant d’être réassuré,il peut rencontrer des poursuites judiciaires et pénales puisqu’il s’agit d’une transgression de loi et non-respect du code civil de l’état .
Il est nécessaire de préciser que plusieurs compagnies d’assurances refusent d’assurer le risque que peut représenter ce type de profil d’assurés ou famille d’assurés selon le jargon du métier : assurance auto pour résilié . Cela est expliqué par le ratio cotisation/coût qui peut largement dépasser les prévisions de la compagnie.
Les motifs de résiliation d’un contrat d’assurance automobile sont donc très variés, notre conseil pour tout conducteur de respecter au maximum le code de la route pour profiter pleinement des offres avantageuses que proposent les compagnes d’assurances pour les bonnussés et les bons conducteurs.
Actuellement, quelques compagnies ont mis en place des kits que les assurés installent sur leur voitures afin d’enregistrer l’historique de conduite. Sur la base de cet historique la compagnie aura la possibilité d’évaluer votre conduite selon la moyenne de vitesse avec laquelle vous rouler ainsi que d’autres critères.
La règle d’or est que vous respectiez le code de la route, c’est bien pour votre sécurité et pour votre assurance.
Tweet